En ma qualité de consultant en SEA (Search Engine Advertising), ma mission principale est de concevoir et mettre en œuvre vos stratégies de marketing digital payant. Mon rôle consiste à exploiter divers outils pour accroître la présence de votre marque / site sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. L'objectif est de booster la visibilité de votre site internet en employant des tactiques différentes de celles du référencement naturel (SEO).
Pour y parvenir, je me spécialise dans l'acquisition de mots-clés ciblés, assurant ainsi une position privilégiée de votre site sur les moteurs de recherche. Je gère également l'achat d'espaces publicitaires pour diffuser vos annonces sous divers formats, tels que le display, la vidéo, les images, etc. Une partie cruciale de mon travail consiste à administrer et optimiser vos campagnes publicitaires (notamment sur Google) pour maximiser leur rentabilité.
Mon rôle va bien au-delà de la simple création de campagnes. En effet, une grande partie de mon travail s'articule autour de l'optimisation et de l'analyse des données dans les mois suivants le lancement. Ce processus implique une multitude de tâches, telles que la création et le test de pages d'atterrissage, la sélection de nouveaux mots-clés, la mise en place d'un suivi efficace, l'exclusion de termes de recherche non pertinents, le suivi de la concurrence, la rédaction d'annonces toujours plus ciblées, l'ajustement des enchères, et bien d'autres variables.
De plus, en tant que consultant, je considère qu'il est de mon devoir de tester continuellement et de vous alerter sur tout dysfonctionnement susceptible de nuire à l'expérience utilisateur (UX). Mon objectif est de garantir non seulement l'efficacité de vos campagnes publicitaires, mais aussi de veiller à ce que l'expérience globale de vos utilisateurs soit optimale et engageante.
Audit et Analyse de Campagnes Existantes : Évaluer les campagnes publicitaires en cours de vos clients pour identifier les points forts, les faiblesses et les opportunités d'amélioration.
Stratégie de Référencement Payant : Développer des stratégies personnalisées de SEA en fonction des objectifs spécifiques de chaque client, en incluant la sélection de mots-clés, le ciblage démographique, et la planification budgétaire.
Gestion de Campagnes AdWords : Créer et gérer des campagnes sur Google AdWords, en optimisant les annonces pour un meilleur retour sur investissement.