Le marketing digital est pour une entreprise, ce qu'est pour le véhicule un moteur. L'image est tout à fait révélatrice de la fonction de cette stratégie de communication qui définit les orientations et la croissance d'une entreprise. Les outils employés pour la circonstance sont nombreux, du référencement naturel à la création de site en passant par la publicité en ligne et le mailing. Tour d'horizon de quelques-unes de ses stratégies classiques du marketing digital.
Le marketing digital nait de l'intelligence commerciale. Cette dernière oblige les entrepreneurs à s'adapter constamment aux habitudes de consommation des clients. Désormais, ces derniers passent plus de temps sur Internet, vivant quotidiennement au rythme de l'évolution technologique. Logiquement, de nouvelles stratégies doivent être testées pour s'offrir une visibilité à travers la plateforme.
De là, l'intérêt du marketing digital à Lyon et partout ailleurs se perçoit aisément. Il se sert des canaux numériques de communication comme les sites web et les réseaux sociaux pour promouvoir un service ou un produit. Concrètement, les stratégies de marketing digital désignent donc un panel d'activités déployées en ligne pour entrer en relation avec les clients et prospects.
En termes de stratégies marketing, le référencement naturel SEO fait partie des plus efficaces. Par définition, il désigne une stratégie visant un meilleur positionnement sur les premières pages des moteurs de recherche. Dans la pratique, le SEO prend appui sur des mots-clés et d'autres techniques pour obtenir aux entreprises un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche.
D'une stratégie à une autre, on distingue trois niveaux de référencement naturel. Le SEO technique améliore la structure même du site internet; le SEO on-page quant à lui se concentre sur le contenu du site tandis que le SEO off-page se consacre aux techniques de maillage ou de liens de redirection depuis d'autres sites internet. C'est ce que l'on appelle le netlinking.
Contrairement au référencement naturel qui s'appuie sur le contenu et la structure du site, le search engine advertising (SEA) ou référencement payant consiste à diffuser des annonces ciblées. Ces dernières sont généralement placées au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche.
Ces espaces payants sont particulièrement porteurs de trafic et constituent un moyen efficace de créer la publicité sur ses produits. Ce faisant, le SEA permet de toucher les consommateurs de façon très ciblée et d'orienter leur recherche d'informations vers une prise de décision d'achat.
Pour la notoriété et l'image de la marque, la création de site web est aujourd'hui un indispensable dans la vie d'une entreprise. À juste titre, nous abordions au départ le changement des habitudes de consommation des clients qui oblige les chefs d'entreprise à s'offrir une présence sur le web.
Ainsi, la création de site web apparait comme un élément de croissance et un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence. Elle offre une visibilité planétaire à la marque, générant ainsi le trafic client et permet par la même occasion de découvrir les intentions de recherche et d'achat des prospects.
Le marketing mobile, comme son nom l'indique, prend sa source sur le support mobile. Il ne peut en être autrement, tant dans le principe, les consommateurs sont beaucoup plus sur le mobile que l'ordinateur. Le défi consiste donc pour les politiques marketing à concevoir la version mobile de toutes les applications et tous les modules de publicité définis sur le site web de l'entreprise.
Au cœur de l'emailing, les webmarketeurs proposent une stratégie de publicité et de promotion basée sur l'envoi de mails. Concrètement, l'email marketing consiste à envoyer des messages promotionnels auprès d’une liste de contacts qualifiés.
L'objectif visé par cette campagne promotionnelle est de réaliser une prospection digitale dans le but d'accroître sa clientèle. Dans certains cas, ces campagnes prennent des visées de fidélisation de la clientèle déjà existante avec des propositions d'offres de rétention, de promotions spéciales sur les produits et services, et ce, pour une période donnée.
Pêle-mêle, les outils de travail concernent ici le podcast, l’audio direct sur Facebook, les plateformes musicales, les stories sur les réseaux sociaux et bien plus encore. Tout comme les contenus vidéo, l'audio marketing permet donc de toucher les consommateurs à la quête d'un lien relationnel avec la marque. Il apporte plus de spontanéité dans la promotion d'un produit ou service et permet de valoriser l'entreprise grâce au bouche-à-bouche.
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Le marketing multicanal est la clé à l'ère de l'omniprésence du digital. Il s'appuie sur des réseaux sociaux, qui restent un excellent moyen de se créer une communauté de fidèle sur internet, offrant la possibilité d'échanger avec ses clients. Concrètement, le marketing des réseaux sociaux renforce le trafic internet de l'entreprise et participe également à l'amélioration du classement SEO. Les forums aussi sont d'une grande utilité dans cette stratégie marketing permettant aux webmarketeurs de bénéficier de l'influence des animateurs de blogs pour la publicité et la promotion de la marque.