Avec le développement de la technologie et l’avènement d’internet, le monde n’évolue plus comme avant. Tout est désormais digitalisé, et même les plus petites entreprises sont présentes sur la toile. Cet état de choses a fait naître de nouveaux métiers très intéressants, avec lesquels vous ne risquez pas de chômer. Au nombre de ceux-ci, vous avez celui de webmaster. Il s’agit d’un professionnel qui s’occupe de la création, mais aussi de l’animation des sites web. Découvrez plus de détails à travers cet article.
Les missions qui incombent au webmaster sont multiples et diversifiées. Parmi celles-ci, la principale est la création de sites web, et son adaptation aux différentes interfaces. Ce qui veut dire qu’il lui permet d’être ergonomique aussi bien sur ordinateur que sur mobile. En dehors de sa création, il se charge aussi de la maintenance du site. C’est-à-dire effectuer les mises à jour, les sauvegardes, etc. Mais ce n’est pas tout. Ce professionnel crée aussi de nouvelles pages, s’occupe de la rédaction et de l’intégration de contenus éditoriaux, illustratifs, vidéos…, pour le SEO. Il peut intervenir sur le site à tout moment pour effectuer d’éventuelles modifications…
Généralement, le webmaster travaille dans une agence de communication dans laquelle interviennent plusieurs autres professionnels. Il s’agit entre autres du graphiste, du rédacteur web, etc. À cet effet, pour la création de sites internet dans le Val-de-Marne, vous pouvez vous tourner vers l’agence webkom.fr. Elle dispose de compétences et savoir-faire pour vous créer un site performant, mais aussi pour assurer votre référencement SEO et Adwords. En effet, il s’agit d’une agence expérimentée, dans laquelle interviennent des spécialistes qualifiés.
Il existe de nombreux diplômes qui peuvent vous permettre d’embrasser la carrière de webmaster. Pour cela, vous pouvez suivre une formation adaptée à l’université ou dans une école privée. Dans tous les cas, pour accéder à ce métier, il faut au minimum un Bac+2. À cet effet, pour ce niveau, vous pouvez opter pour un BTS SIO (services informatiques aux organisations), un DEUST webmaster et métier de l’internet. Vous pouvez aussi opter pour des certificats d’école :
Pour un niveau Bac+3, vous avez BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet), la licence professionnelle technique du son et de l’image. Vous avez également la licence professionnelle métiers de la communication : chargé de la communication, chef de projet communication… la liste est longue. Pour un niveau Bac+5, vous pouvez vous tourner vers un master création numérique spécialité design d’interface, ou information et communication spécialité création de projets numériques. Il en est de même pour un master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques.
Pour prospérer dans le métier de webmaster, il existe plusieurs qualités indispensables qu’il est impératif de développer. À cet effet, vous devez savoir que ce type de professionnel est avant tout un homme-orchestre disponible, efficace et réactif. Il sait centraliser et mettre en avant toutes les demandes de son client. Ainsi, il doit avoir le sens de la synthèse et le goût du contact. Mais ce n’est pas tout. Le webmaster doit aussi savoir animer une équipe technique et communiquer. Il s’agit ici de la communication interne, mais aussi externe (avec les internautes, dont il faut connaître et anticiper les attentes).
Pour mener à bien ses différentes missions, le webmaster utilise plusieurs outils incontournables. Quelques-uns des plus connus sont :
Google Analytics est sans aucun doute l’un des outils les plus importants pour un webmaster. En effet, il permet d’analyser toutes les interactions sur les pages d’un site internet. Ainsi, il fait des rapports d’analyse technique avec des taux précis. Ceci permet de voir ce qu’il faut améliorer pour que les pages de la plateforme soient plus visibles.
La Console Search Google est un outil non seulement gratuit, mais il propose des fonctionnalités indispensables pour le webmaster. En effet, il est d’une grande utilité dans la définition des URL, des backlinks et des indexations. Il faut également souligner que cet outil propose des rapports d’analyse détaillés de ces derniers sur le référencement du site.
Pour la gestion des médias sociaux, Hootsuite est sans aucun doute l’un des meilleurs outils. Il s’agit d’une interface simple et intuitive à version mobile. Elle permet de programmer et d’analyser les différentes publications effectuées sur les réseaux sociaux. Il est difficile, voire impossible de se passer dans ce métier.
Google Drive est une révolution en matière de communication. En effet, il s’agit d’un outil qui dispose de 3 sous-outils très intéressants. Il s’agit de :
Ceux-ci vous permettent de travailler à distance, et ce, en temps réel. Ils permettent de bénéficier des présentations de documents de grande qualité. Sans oublier que vous avez des options d’archivage et de conservation de fichiers.
Il n’est pas possible de parler des outils indispensables pour le webmaster sans évoquer WordPress. En effet, ce dernier est un logiciel de gestion de contenus très performants. Il met à votre disposition une multitude de plug-ins, mais aussi des templates et extensions originales. Vous pouvez télécharger certains gratuitement sur leur site officiel mais d'autres sont payants. Vous pouvez aussi effectuer des personnalisations pour rendre vos blogs et pages web plus attrayants.
Vous voulez vous équiper d’un outil informatique afin de répondre aux besoins quotidiens, pensez à un bureau idéal
Les plateformes de netlinking
Les webmasters ont besoin d'utiliser des plateformes de netlinking pour améliorer la puissance SEO de leurs sites. Ces plateformes permettent de trouver des partenaires pertinents pour échanger des liens, gagner en notoriété et améliorer le positionnement dans les résultats de recherche. C'est une méthode efficace pour augmenter la visibilité en ligne de votre site web.
Le marché de l’open source connaît une forte croissance dans laquelle le métier de webmaster n’est pas épargné. En effet, vous retrouvez de plus en plus d’emplois dans le marché de l’open source et les perspectives sont ambitieuses dans le secteur. Il faut souligner que l’écosystème va devoir former et employer plus de 25000 personnes d’ici 2027. Ce qui équivaut à une croissance de recrutement de 7,2 % par an. Ce qu’il faut donc retenir est que le marché a connu une grande croissance au cours de l’année 2022, et réserve encore de belles promesses pour l’avenir.