Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il faut au prime abord trouver la bonne idée, définir son projet et rédiger un business plan. Cela est fait et vous avez même déjà mis en place des stratégies pour trouver des clients un peu partout sur le plan national et l’international. En gros, un nombre important d’étapes ont été déjà franchies. Il ne vous reste qu’à choisir le nom de marque. Ce dernier doit accrocher les esprits, être mémorable, aider les internautes à vous différencier des autres et à savoir ce dans quoi vous travaillez. Le choix du nom de marque ne doit donc pas se faire sur un coup de tête. Voici quelques conseils pour choisir un nom de marque.
Le choix d’un nom de marque n’est pas un exercice facile et il ne suffit pas d’aligner quelques lettres pour prétendre avoir le bon nom. Celui-ci doit traduire les valeurs de votre société, il doit être mémorable et optimiser la fidélité. Face à ces éléments, tout startup aura des difficultés à y arriver tout seul sans l’aide de quelqu’un qui a les compétences dans le domaine du marketing.
Confier cette tâche de création de marque à un expert permet d’avoir un nom qui marquera les esprits. Mais pas seulement ! Il sera pertinent, en adéquation avec les produits que vous allez proposer au public et vous aider à être plus visible. Fort de ses connaissances spécifiques, ce professionnel prendra le temps d’étudier votre dossier et vous proposer les noms en adéquation avec votre société.
Pour atteindre cet objectif, il prendra en compte le positionnement marketing et les aspects linguistiques. La propriété intellectuelle fait également partie des éléments qui peuvent l’aider à créer l’identité qui convient à votre société.
Chaque année des centaines de sociétés déposent leur nom de marque dans les administrations qu’il faut avant d’enclencher les autres démarches nécessaires à la création de leurs entreprises. Toutefois, tous les dossiers ne sont pas acceptés d'un coup. Certains sont parfois rejetés, soit le nom choisi est déjà utilisé par une entreprise soit il se rapproche un peu trop de celui d’un autre. Il faudra repartir pour réfléchir sur un autre nom de marque. Évidemment, tout cela retarde le processus de création de la société. Avec une agence naming, tous ces problèmes seront évités. En effet, avant de vous proposer des noms, le professionnel prendra le temps de vérifier si ceux-ci ne sont pas déjà utilisés par vos concurrents, ceci pour éviter des problèmes.
En dehors du fait de trouver un nom de marque pertinent, les agences de naming peuvent faire à votre place le dépôt de nom auprès de l’institut qui protège les marques du pays. En bref, recourir aux services d’un professionnel de création de noms de marque permet d’avoir un nom qui marque les esprits et qui est en règle avec la loi.
La solution mentionnée plus haut est sans doute la meilleure pour trouver le nom de marque idéal. Mais cela nécessite de débourser une somme importante qui pourrait créer un trou dans le budget consacré à la création de votre entreprise. Si vos moyens sont limités, le mieux serait de rechercher le nom de votre marque vous-même. Et pour trouver le bon, vous devez dans un premier définir l’univers de votre marque.
Quelle est votre vision ? Quelle raison vous pousse à créer la société ? Qu’est-ce vous souhaitez apporter de nouveau aux consommateurs ? Quels sont les produits proposés ? Autant d’interrogations qui peuvent vous aider à rechercher des noms pour votre entreprise. Par ailleurs, si votre objectif est de proposer des produits aux consommateurs, il faudra déterminer votre Unique Selling proposition, c’est autour de celui-ci que vous devez centrer vos recherches.
Comme nom de marque, certains chefs de sociétés choisissent leur propre nom, c’est le cas de la société Boeing. En effet, le créateur de cette marque se nomme William Boeing. Dans le même temps, certaines utilisent des sigles puisqu’ils sont faciles à garder. C’est le cas de l’AIEA (Agence Internationale de l’énergie atomique), de l’Agence France-Presse (AFP) et l’AOL (America Online).
Ainsi, si votre société s’appelle ‘’Agence Cobot’’, vous pouvez choisir comme nom de marque AC. L’essentiel est que celui-ci soit précis, facile à prononcer et à garder. L’autre conseil pour trouver le nom de votre marque consiste à associer la fin ou le début de votre nom à celui de votre enfant ou de votre région. C’est d’ailleurs ce qu’on fait certaines marques suédoises notamment IKEA. Nom du créateur : Ingvar Kamprad, nom de sa région : Elmtaryd Agunnaryd. Avec ce nom, IKEA est devenue au fil du temps l’une des enseignes prisées au monde en termes de meuble.
Vous avez besoin d’une machine pour couper un volume important de feuilles pour votre activité, pensez à un massicot professionnel
Vous ne pouvez par faire appel à une agence de naming faute de moyen ? Vous manquez d’inspiration ou vous ignorez comment faire pour trouver le nom de marque idéal ? Plusieurs outils numériques peuvent vous aider dans votre recherche de nom de marque. Parmi les plus performants se trouve Panabee.
Ce dernier permet de trouver des idées selon les offres que vous proposez aux consommateurs. Tout ce que l’utilisateur a à faire est d’insérer deux ou trois mots qui ont rapport avec son offre, le moteur de recherche se chargera de lui proposer des idées de noms. Toutefois, il faut rappeler que cet outil numérique n’est pas disponible en français. Seuls ceux qui maitrisent la langue anglaise pourront profiter de ses avantages.
En dehors de Panabee, l’outil de création Make My Name, Nameboy, TrouverUnNom, Jenkenson, NetSubstance et MotBot peuvent aussi vous aider à trouver des noms de marque pertinents. Le principe de fonctionnement demeure le même, vous inscrivez deux mots et les logiciels vous proposent des idées de noms. Ils sont faciles à utiliser et vous permettent de gagner du temps dans les recherches.